sidobre1Le Sidobre

Il y a 300 millions d’années, un magma liquide de roches en fusion était enfoui à plusieurs dizaines de km de profondeur sous une énorme montagne (chaîne Hercynienne) dont il ne subsiste que le Massif Central incluant la Montagne Noire et le Sidobre. Cette montagne a été usée par l’érosion. Il y a 285 millions d’année, sous terre, le magma, s’est refroidi pour donner une roche cristalline composée de 3 minéraux, le mica, le quartz, le feldspath.

Aujourd’hui pour simplifier on peut dire que le Sidobre est un bloc de granit de 10 km de long, 10 km de large, 10 km de profondeur dont la surface sur laquelle nous sommes est fissurée par l’érosion, mais en profondeur la roche est massive.

Ici le temps ne fait plus ses comptes. Ici la démesure créative d’un planète a donné toute sa puissance, elle a formé, au cours des millénaires, l’un des plus importants gisement de granit d’Europe.

Ici, collines, forêts et torrents cachent d’insolites blocs de granit qui révèlent au grand jour la force et le mystère d’une planète en formation.

Etranges monolithes, gardiens d’énigmatiques secrets, ils ont inspiré les plus belles légendes.roc-de-l-oie

L’économie est profondément marquée par l’extraction, la transformation, la commercialisation et le transport du granit, toutes activités qui emploient 2300 personnes sur 250 entreprises et confèrent au Sidobre une renommée internationale dans le travail de cette pierre née pour défier le temps.

 

Lacrouzette

Ce petit pays servit souvent de terre d’asile à de nombreux proscrits et réfractaires lors des guerres de religion. Dès 1403, Lacrouzette obtient ses franchises, origine des terrains communaux autour de Peyro Clabado, berceau du métier des tailleurs de pierre. Leurs fiers et dynamiques descendants ont su allier savoir-faire traditionnels et technologies modernes pour conjuguer les multiples utilisations de granit : funéraire, urbanismes, architecture, décoration, revêtements.



peyro-clabadoLes célèbres rochers sculptés par la nature aux formes si variées ont inspiré de bien belles légendes.

Le roc de la « Peyre Clabado », symbole du village de Lacrouzette, 780 tonnes en équilibre sur un socle d’un mètre carré, domine la zone communale, jetez une pierre, elle reste dessus, un vœu sera exaucé, du moins ainsi le prétend la légende. Non loin, prenez de la hauteur à la table d’orientation. Une multitude rochers vous attendent : le Roc de l’Oie, le Roc du Verdier, le Rocher de la Barque, les Trois Fromages, le Chaos de la Resse, le Chaos de la Rouquette, vous serez surpris par le Rocher Tremblant de Sept-Faux. Ne passez pas à côté du site de l’agglomération de la Fusarié et du Chapeau du Curé : ils sont magnifiques.

 

 


Le Peyro Clabado

 

Les Décalés

 

Le chapeau du curé

 

Le Roc de l'oie

 

Le lac du Merle

 

Le Peyro Clabado

 

GRANITS MIALHE RENÉ ET FILS

La Clédo

81210 LACROUZETTE

05 63 50 61 84